Association
Qui sommes nous?
There are no translations available.

L’association MOUV’EN FLE, créée en février 2004 intervient sur les thèmes de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme et du Français Langue Etrangère en intégrant un « outil » pratique de mise en situation des apprenants au travers de rencontres, d’échanges et de partages culturels.
Nous sommes basés actuellement sur quatre communes, Le Vigan, Saint-Hippolyte-du-Fort et Anduze dans le Gard, et Ganges dans l’Hérault. Notre siège social est à Campestre-et-Luc.
Le fonctionnement démocratique est un des principes fondateurs de l’association. Toutes les orientations réclament l’unanimité et sont votées par le conseil d’administration. Les membres, au nombre de cinq, se réunissent une fois par mois, pour discuter de chaque étape du développement de l’activité et veiller au respect des objectifs de Mouv’en FLE. De plus, les bénéficiaires des cours ont régulièrement l’occasion de soumettre leurs propositions et nous aide pour l’organisation des manifestations culturelles. L’organisation et le contenu des cours participent de cette dynamique.


Nous avons ouvert des ateliers d'alphabétisation, de Français Langue Etrangère et de remise à niveau en Français pour adultes, inclus dans une dynamique plus large de cohésion sociale, de mise en contact des différentes populations, de défense des valeurs d'égalité et de respect, renforçant ainsi le lien social intergénérationnel. Il apparaît primordial que les ateliers d’apprentissage soient accessibles à tous, d’origine socioprofessionnelles variées. Cette diversité permet des échanges riches. Parallèlement, partant du principe que l'apprentissage du français ne s'effectue pas qu'en salle de classe, il nous semble primordial d’offrir aux apprenants l'occasion de pratiquer la langue dans des situations de communication réelles. Nous avons donc mis en place plusieurs activités annexes (Echange des savoirs, Atelier d’expression, Manifestation culturelles). Il s’agit d’un véritable outil pédagogique. Au même titre que l'utilisation des supports authentiques, la mise en situation facilite l'acquisition des savoirs langagiers et la familiarisation avec les us et coutumes français. Ainsi, lorsque les activités proposées par les associations locales répondent à l'objectif pédagogique des ateliers, Mouv’en FLE diffuse l'information aux apprenants et organise une sortie collective.
Nous avons établi des partenariats étroits avec les acteurs sociaux du viganais : Inter’Aide, le Centre Médico-Social, l’ANPE,  le Centre Social Intercommunal, les APP. Ils nous orientent le public concerné par notre action, et un suivi régulier est mis en place.
Financièrement, nous sommes soutenus par Le Conseil Général du Gard et plusieurs fondations privées.
A Ganges, nous travaillons en collaboration avec le Centre socioculturel l’Agantic.